Aller au contenu principal du site
Contact

Votre panier est vide

📰 Le frelon oriental, nouvel ennemi des abeilles 📰

Après le Frelon asiatique (Vespa Velutina Nigrithorax), c'est donc un potentiel nouvel ennemi des abeilles qui est arrivé l'année dernière sur les côtes marseillaises : le Frelon oriental (Vespa Orientalis). A l'instar de son homologue asiatique, "sa présence pourrait créer des difficultés dans le secteur de l’apiculture, ce frelon étant considéré comme un redoutable prédateur d’abeilles domestiques, pouvant occasionner des dégâts dans les ruchers".
Au regard de ces éléments, plusieurs interrogations demeurent. L'espèce réussira-t-elle à se maintenir sous nos latitudes ? Quel sera son comportement dans les années à venir ? Adoptera-t-elle une croissance exponentielle et un caractère envahissant comme le Frelon asiatique ou au contraire, restera-t-elle localisée au bassin méditerranéen ? Quels seront les impacts éventuels de cette espèce sur les abeilles mellifères et sur le reste de la biodiversité ?
Afin de pouvoir répondre à ces interrogations, nous avons souhaité prendre les devants et vérifier l'efficacité du dispositif Jabeprode sur ce nouveau vespidé allochtone. Nous avions déjà testé le dispositif sur des ouvrières capturées à Marseille et qui avaient à l'unanimité réussi les tests (Voir la vidéo du test
ici) mais aucune "reine" n'avait pu être capturée.
 

284205696_2127589537400036_1785679006352933674_n
283850954_2127599314065725_6225730866543565577_n

📰 Le frelon oriental, nouvel ennemi des abeilles 📰

Nous nous sommes donc rendu en mai sur l'île de Malte pendant une dizaine des jours afin d'en apprendre plus sur cette espèce : éthologie, écologie, morphométrie...
Un des objectifs fût notamment de capturer des reines pour tester si nos dispositifs actuels étaient correctement dimensionnés pour cette espèce. Résultats : certaines reines ont présenté des difficultés à traverser le réducteur d'entrée des modules d'accès sélectifs tandis que d'autres n'y sont tout simplement pas parvenus démontrant une certaine variabilité chez cette espèce. Un nouveau calibrage devra donc être réalisé au centième de millimètre si le Frelon oriental venait à prendre la même trajectoire que le Frelon asiatique, afin de continuer à protéger la reine du Frelon européen tout en capturant toutes les reines et les ouvrières des deux frelons dévoreurs d'abeilles : le Frelon asiatique et le Frelon oriental.

 

Retrouvez l'article complet en ligne sur le site du Figaro (réservé aux abonnés) ici.

Déplacement à Guilers


Nous étions à Guilers pour présenter la problématique causée par le frelon asiatique, les bons réflexes à adopter face à cette Espèce Exotique Envahissante (EEE) et aux solutions apportées par notre entreprise avec en particulier le Bac de Capture Préventif et Autonome (BCPA). Merci à Mimi Fraboulet pour son dynamisme et son implication !

C'était également l'occasion d'évoquer le très récent séminaire à Malte dédié à l'étude du Frelon oriental, nouvelle espèce exotique qui fait l'objet d'une attention très particulière à Marseille, dans le Département des Bouches-du-Rhône, où il a récemment été identifié. Ce nouveau prédateur est susceptible de devenir problématique pour les abeilles mellifères et la biodiversité et de fait, il est nécessaire d'acquérir des connaissances sur cette espèce afin de pouvoir mieux la combattre si elle venait à se développer sur le territoire.

Plus d'informations à suivre !
Retrouvez l'article en intégralité sur le site de Le Télégramme
ici.

denis-jaffre-a-gauche-a-presente-son-piege-a-frelon-au_6440059_676x507p

Passage dans l'abeille de france mars 2022

article 1

Passage dans l'abeille de france mars 2022

article 2
275929157_2071950326297291_5033625530694941856_n

Gard : un piégeage sélectif pour lutter contre le frelon asiatique

Merci beaucoup à Julien Detraz pour le partage, bénévole du GDSA du Gard et animateur de cet atelier d'information et de fabrication de dispositifs sélectifs [👏]
Merci également à la Mairie de Saze pour son implication écologique et sélective sur la problématique Frelon asiatique [👏]
A noter que contrairement à ce qui est souvent indiqué ou admis, il est impossible d'affirmer que chaque reine de Frelon asiatique capturée permettra d'éviter un nid. En effet, la compétition intraspécifique chez cette espèce est assez importante et les divers retours d'expériences ont montré qu'il fallait en moyenne une dizaine de reine pour un seul nid. Donc, à vos pièges sélectifs !

Retrouvez l'article complet ici.

A vos bacs, prêts, partez !


Une double page consacrée à la lutte sélective, collective et pérenne contre le Frelon asiatique a été publiée dans le dernier numéro de L'Abeille de France de février 2022 ! Cet article donne le coup d'envoi de la saison de piégeage des reines qui a déjà commencé dans certains départements, notamment dans le sud de la France.
Cet article est aussi l'occasion de rappeler les bonnes pratiques en matière de lutte préventive pour assurer la meilleure efficacité possible des dispositifs : types d'appâts, emplacements, etc. Pour plus de détails, téléchargez nos
documents techniques

Nouveautés
Vous pourrez également apercevoir notre nouveau prototype étudié pour accentuer les effluves et qui disposera d'un couvercle sécurisé et d'écrans de contrôles (modèle Standard). De plus, une modification du moule d'injection permettra dans les jours à venir de proposer des MAS disposant d'un clapet anti-retour qui sera directement clipsé sur celui-ci.
Encore merci à Frank Alétru, président du SNA et de l’Association européenne des apiculteurs professionnels pour l'autorisation de vous partager cet article en ligne !

Pour ceux qui souhaitent s'abonner à la revue de l'Abeille de France, suivez ce lien .

Retrouvez également les nombreux éléments concernant la lutte contre le Frelon asiatique proposés par la revue ici.

Pensez à cliquer sur la flèche pour voir la deuxième page.

Une super vidéo réalisée par Le Parisien en décembre 2021

Merci au Parisien de remettre au goût du jour la vidéo faite l'an passé pour porter à la connaissance du plus grand nombre qu'il existe enfin un outil professionnel pour lutter contre le frelon asiatique. Se rappeler que la destruction des nids est utile pour les nids bas dangereux mais qu'elle ne ralentit pas la prolifération de l'espèce. Seule la lutte préventive ciblant les reines au printemps par maillage des territoires permettra de réguler l'espèce à un niveau suffisant pour qu'elle ne soit plus une menace pour quiconque.